Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T12:03:19.407Z Has data issue: false hasContentIssue false

De la convergence dans la divergence: le cas des quartiers pluri-ethniques en France

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2006

MIKAËL JAMIN
Affiliation:
University of Nottingham
CYRIL TRIMAILLE
Affiliation:
Lidilem, Université Stendhal Grenoble III
MÉDÉRIC GASQUET-CYRUS
Affiliation:
Université de Provence

Abstract

Notre article porte sur le français de jeunes habitants de quartiers pluri-ethniques et multilingues de grandes villes françaises. Il présente la poursuite d'une approche exploratoire amorcée en 2005 par Jamin et Trimaille consistant à la base en un rapprochement d'études sociolinguistiques réalisées à Grenoble (Trimaille, 2003a) et en région parisienne (La Courneuve et Fontenay-sous-Bois, Jamin, 2005), mais qui s'élargira ici à Marseille (Gasquet-Cyrus, 2004). Nous proposerons que dans un contexte de relative uniformité du français urbain et de tendance convergente du ‘sud linguistique’ vers les normes plus neutres du français d'oïl (pour une variable au moins, la rétention/effacement du schwa), ce nivellement ne se fait pas seulement dans la direction du français décrit comme standard. Des formes non standard similaires sont en effet attestées dans plusieurs centres urbains géographiquement assez distants. Par un ensemble de données quantitatives et qualitatives issues des trois études mentionnées supra, nous proposons d'interpréter la présence dans les trois sites de recherche d'une de ces formes, la palatalisation/affrication des occlusives dentales et vélaires, comme l'indice d'un certain degré de ‘convergence dans la divergence’ par rapport au français standard. Nous nous intéresserons ici aux facteurs de diffusion de cette variante, et plus particulièrement aux rôles respectifs de la variation stylistique et des représentations sociolinguistiques.

Type
Research Article
Copyright
2006 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)