Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T03:52:46.870Z Has data issue: false hasContentIssue false

Organisation générale d'un Service de secours en cas d'attaque par les gaz. Soins à donner aux gazés. Postes de secours. Abris collectifs. Equipes de désinfection1

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Médecin général Sudre
Affiliation:
du Service de santé de l'armée française.

Extract

Dans la dernière phase de la guerre mondiale, la consommation proportionnelle des obus toxiques et des obus à explosion devint de plus en plus forte, en faveur des premiers. En 1918, 75 à 77,5% disent les statistiques. Il découle de cette constatation que dans le prochain conflit, je ne veux pas dire conflit prochain, l'arme chimique jouera un rôle de plus en plus important, sinon prépondérant. Mais, si dans les circonstances de la grande guerre les populations civiles n'en ont que dans des cas exceptionnels subi les atteintes, il est nécessaire aujourd'hui, prenant en considération la notion de la guerre totale ou totalitaire, pour adopter le jargon du jour, d'envisager en face le péril qui menace les populations à l'intérieur du territoire. Les gaz de combat seront utilisés grâce aux progrès de l'aviation, désormais non seulement comme moyen d'offensive contre les centres vitaux des forces combattantes (usines, gares, ports, aérodromes, etc.), mais systématiquement contre les populations pour arriver à abattre leur moral.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1937

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Rapport présenté le 28 janvier à la Conférence d'experts tenue à Paris du 25 au 29 janvier (cf. Revue internationale, février 1937, p. 105).