Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T11:40:31.423Z Has data issue: false hasContentIssue false

Impact d’une intervention sur les compétences imitatives chez des enfants atteints d’autisme entre 5 et 8 ans : une étude pilote menée au Centre Autisme Tlemcen (Algérie)

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

S. Bendiouis
Affiliation:
Université Abou bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie
R. Pry
Affiliation:
Université Paul-Valéry III, Montpellier, France
A. Mechebet
Affiliation:
Université Abou bekr Belkaid, Tlemcen, Algérie

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

L’imitation est un phénomène qui assure deux fonctions développementales distinctes et complémentaires : une fonction cognitive qui améliore l’apprentissage de nouvelles actions, et une fonction sociale qui encourage les enfants à communiquer et à partager leurs expériences avec les personnes qui les entourent. Mais lorsqu’on n’accède pas à la communication expressive, est-ce que l’imitation ne serait pas un moyen efficace pour communiquer, en particulier dans le cas de l’autisme ? Afin de mieux comprendre le rôle de l’imitation dans le développement des enfants avec autisme, une étude pilote a été menée dans un centre de prise en charge pour enfants atteints d’autisme (Centre Autisme Tlemcen). L’objectif principal est de vérifier si une progression des capacités imitatives peut induire une facilitation de la communication non verbale chez les enfants porteurs d’autisme. Pour ce faire, un groupe de 15 enfants avec autisme, âgés entre 5 et 10 ans a été sélectionné. Le diagnostic a été posé selon les critères du DSM-IV, l’ADOS, l’ADI-R et le CARS. Le niveau de développement dans le domaine de la communication a été évalué au moyen du PEP-3 ; Brunet et Lézine et de la Vineland. Trois procédures se succèdent dans cette étude. La première consistait à explorer le niveau d’imitation des enfants à l’aide d’une échelle élaborée par J. Nadel (2011). La seconde procédure était de mettre en place un protocole d’entraînement basé sur le développement typique de l’imitation. Chaque enfant a donc bénéficié de 20 séances d’entraînement étalées sur une période de trois mois. Une réévaluation a été effectuée lors de la troisième procédure en repassant les outils d’évaluation de l’intensité de l’autisme (CARS) et du niveau de développement dans le domaine de la communication (PEP-3 et Vineland). Les résultats des outils d’évaluation indiquent une nette amélioration des performances communicatives après l’entraînement à l’imitation.

Type
Posters
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013

References

Pour en savoir plus

Meltzoff, A.Moore, K.Imitation et développement humain : les premiers temps de la vie. Terrain 2005,44:7190.10.4000/terrain.2455CrossRefGoogle Scholar
Nadel, J.Imitation et communication entre jeunes enfants. Paris: PUF;1986.Google Scholar
Nadel, J.Imiter pour grandir : développement du bébé et de l’enfant avec autisme. Paris: Dunod;2011.Google Scholar
Tardif, C.Autisme et pratiques d’intervention. Marseille: Solal;2010.Google Scholar
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.