Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T21:08:10.174Z Has data issue: false hasContentIssue false

La théorie des plus grandes valeurs et son application aux problèmes de l'assurance

Published online by Cambridge University Press:  29 August 2014

Rights & Permissions [Opens in a new window]

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

L'intérêt de ce sujet en soi-même, au point de vue des mathématiques, du calcul des probabilités et de la statistique — les différents aspects et questions qui peuvent le relier à des applications dans le domaine des assurances — le fait que des discussions à cet égard ont été commencées l'année dernière à Juan-les-Pins avec l'importante contribution de M. Franckx et favorisées ensuite par les notes introductives de M. Beard si riches en indications et suggestions — toutes ces choses auraient dû conduire, sinon à épuiser le sujet dans le présent colloque — à achever une base de discussion suffisamment complète et variée.

Sans doute, cela aurait été un miracle, et c'est loin d'être étonnant si cela ne s'est pas passé. En effet, c'est bien naturel que les communications à un congrès portent aux sujets en programme des contributions fragmentaires concernant des aspects particuliers choisis par chaque auteur d'après ses intérêts et son point de vue. Et ce fait en soi est fécond en ce qui concerne la pluralité des intérêts et des points de vue: seulement il serait souhaitable d'éviter le caractère partiel et fragmentaire du résultat d'ensemble. Je crois que la voie suivie par ASTIN pourrait amener à ce résultat heureux, et qu'il suffirait à ce but de la perfectionner quelque peu davantage: par exemple, en cherchant à favoriser par des contacts préalables, chaque année pour l'année suivante, la préparation (toujours libre et indépendante) d'un ensemble minimum de contributions suffisant pour le recouvrement d'au moins tous les traits essentiels du sujet. Toute suggestion de ce genre, il est bien entendu plus aisée de l'avancer que de la réaliser; mais, si elle n'est pas totalement utopique (et s'il n'y a pas de raison de craindre qu'elle décourage la présentation d'autres contributions), je pense que ASTIN, qui se trouve dans la phase de formation d'une tradition et qui n'a besoin que de perfectionner des procédés déjà spontanément adoptés, est dans les conditions les meilleures pour y réussir.

Type
Papers
Copyright
Copyright © International Actuarial Association 1964

References

page 121 note 1) Voir: C. J. Grayson, Decisions under Uncertainty: Drilling Decisions by Oil and Gas Operators, Harvard Un., Boston, 1960.

page 124 note 1) Schlaifer, R., Probability and Statistics for Business Decisions, Me Graw-Hill, N.Y. 1959Google Scholar, v. aussi Schlaifer, R. e Raiffa, H., Applied Statistical Decision Theory, Harvard Un. Press, Boston 1961Google Scholar. Pour des aspects plus généraux et théoriques du même sujet, voir de Finetti, B. et Savage, L. J.: “Sul modo di scegliere le probabilità iniziali” (pp. 81147Google Scholar, Più, English summary” pp. 148151Google Scholar) in Sui fondamenti delta statistica (Vol. I della collana “Biblioteca del “Mentron” S.C.”, 1st. Statistica d. Facoltà Sc. Stat. Attuar., Università Roma, 1962)Google Scholar.

page 128 note 1) Voir note (o)