Hostname: page-component-745bb68f8f-kw2vx Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T20:48:44.993Z Has data issue: false hasContentIssue false

Formulation Bayesienne du probleme des valeurs extremes en relation à la réassurance en “excedent de sinistres”

Published online by Cambridge University Press:  29 August 2014

Dario Fürst*
Affiliation:
Rome, Italie
Rights & Permissions [Opens in a new window]

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

En matière de détermination de la prime de réassurance en “excédent de sinistres”, nous nous trouvons devant le problème de la distribution des valeurs extrêmes, duquel nous avons déjà une littérature vaste et bien connue, plus particulièrement en ce qui concerne l'allure asymptotique de la distribution qui nous intéresse. Dans cette note on veut indiquer, dans ses grandes lignes, un procédé largement dégagé des résultats de la théorie mentionnée, qui permet un examen de l'influence réciproque entre les hypothèses et la signification des résultats expérimentaux qui est dans l'esprit du procédé par induction.

Pour fixer l'attention sur l'allure asymptotique de la distribution, sans nous occuper de sa forme d'ensemble, nous n'examinerons que la distribution des sinistres qui dépassent une certaine valeur ξ. En particulier, nous pouvons choisir pour cette valeur la limite assignée pour une certaine forme de réassurance; d'ailleurs, on peut penser à un choix arbitraire, ce qui se fera également dans cette note, où elle sera supposée indéterminée à priori, afin que l'on puisse la choisir sur la base des résultats obtenus.

Soit done ξ l'extrême inferieur des sinistres, exprimés en termes monétaires, dont la distribution est à l'étude; et soit F(x;ξ = P(Xx | X ˃ ξ) la fonction de répartition correspondante. En pratique, nous pourrons assumer comme F(x;ξ) une fonction, opportunément simple, qui respecce nos hypothèses dans un voisinage droit suffisamment grand de ξ. Cette précision sera sousentendu par la suite, de sorte que, lorsque nous considérerons le simple exemple concret exposé plus bas, nous devrons tenir compte du fait que la foncion F(x; ξ) considérée n'est qu'une approximation, valide dans un voisinage droit de ξ, de la distribution effective.

Type
Papers
Copyright
Copyright © International Actuarial Association 1964

References

page 154 note 1) Raiffa, H. et Schlaifer, R.Applied Statistical Decision Theory, Boston, 1961Google Scholar.

page 155 note 1) C'est-a-dire: sauf le cas f(x r;ξ|θ = I.

page 158 note 1) Voir Raiffa-Schlaifer, Oeuv. cit., pag . 43.

page 158 note 2) Pour une tractation générate de l'argument , voir la monographie de Raiffa-Schlaifer maintes fois citée, Chap. 3.

page 159 note 1) Continuons à indiquer par K la constante de normalisation, sa valeur étant déterminée sans ambiguité par sa signification, même si par là, dans le cas d'une même tractations, nous nous trouvons à indiquer par K les constantes diverses; dans le cas présent, évidemment K = (α + Σ)λ+r/(o + r).

page 160 note 1) Par simplicité, nous indiquons ici et par la suite par r(ξ) l'indice de la valeur minimum observée xr qui excède ξ. Veuillez noter la légère différence de notations par rapport aux (6) et (7). La présente notation simplifiée est cohérente avec le fait que les valeurs expérimentales se comportent, aux fins de notre problème, comme si elles cessaient d'exister, lorsqu'onprend ξ plus grand qu'elles.

page 161 note 1) Il est évident que toute expérience successive comporte une rénumération des valeurs expérimentales; ceci ne constitue pas une difficulté grave si, comme déjà dans la nature du problème, les valeurs excédentes sont rares.

page 161 note 2) Cette théorie développée et appliquée en Amérique par les “Casualty Actuaries” est presque inconnue en Europe. Dans le courant de cette année B. de Finetti en février et A. Mayerson en mai on traité l'argument au “Séminaire Actuariel” (Istituto Italiano degli Attuari). Je saisis cette occasion pour remercier le Prof, de Finetti pour avoir suggéré ce travail, développé dans l'ordre d'iddés de ladite théorie.