Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T19:00:13.036Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une enquête sur le sel dans l'histoire

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

L'idée d'une enquête sur le sel dans l'histoire est née en 1955 à la Faculté des Lettres de Lille, dans le cadre du séminaire et des travaux pratiques d'histoire du Moyen Age dirigés par le professeur Michel Mollat, avec la collaboration de Jacques Le Goff, assistant à la Faculté. Il s'agissait de proposer aux étudiants lillois un thème d'histoire économique qui leur permît d'aborder l'ensemble des problèmes posés par l'étude d'un grand personnage de l'histoire économique, un produit-clé. Déjà le vin, la laine, les rutaines, la guède, entre autres, avaient été poussés sur le devant de la scène médiévale par d'eminents historiens. Mais il s'agissait là de protagonistes illustres, de produits nobles. Peut-être valait-il la peine de s'attaquer à l'un de ces produits qu'à ce moment précis Armando Sapori groupait parmi les marchandises pauvres, face aux marchandises riches, objet de plus d'attention de la part des historiens. Le blé, le bois, la pierre s'offraient alors, mais parurent trop difficiles d'abord, en raison surtout de la documentation. Restait le sel, sur lequel Henri Hauser avait naguère appelé l'intérêt.

Type
Enquêtes Ouvertes
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1961

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 959 note 1. Nous pensons notamment aux travaux d'Henri Pihenne (pour le vin — depuis ont paru les contributions considérables de R. Dion et J. Craeybecxk), de H. Laurent, E. Power, de A. Doren, de A. Ammann, de F. Graus, etc… (pour la laine), de F. Borlandi (pour les futaines et la guide), d'E. Carus-Wilson (pour la guède).

page 959 note 2. « I beni del Commercio Internazionale », dans Studi di Storia Economisa, 3e éd., 1955, t. I, pp. 548-544.

page 959 note 3. Pour le commerce du blé médiéval, cf. l'esquisse de Romano, R., dans « Hommage à Lucien Febvre », Eventail de l'Histoire Vivante, 1953, t. II, pp. 149161 Google Scholar. Sur le bois, ont paru depuis les deux importants articles de M. Lombard (dans Annales, 1959, pp. 234-254) et « Le navire et l'Economie maritime », travaux du IIe colloque d'Histoire maritime, 1957.

page 959 note 4. «Le sel dans l'histoire », dans Les Origines Historiques des problèmes économiques actuels, 1930.

page 960 note 1. La liste de ces travaux est jointe à la 2e éd. du questionnaire de P. Jeannin et J. Le Goff.

page 960 note 2. Les communications qui y furent présentées ont été publiées dans le Bulletin Philologique et Historique, année 1958 (1959).

page 960 note 3. Ce texte peut être demandé à M. M. Mollat, Faculté des Lettres (Sorbonne), Paris.

page 960 note 4. Ce fichier, en cours de constitution, se trouve au Centre de Recherches d'Histoire Médiévale à la Sorbonne. Il comprend essentiellement les ébauches de fichier pour la bibliographie (sources et études), le vocabulaire, la métrologie, la cartographie et l'iconographie du sel.