Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T19:35:47.301Z Has data issue: false hasContentIssue false

Pour connaître les villes de France

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Une entreprise de Ferdinand Lot n'est jamais une entreprise banale. Quel tempérament de chercheur passionné, quelle belle vie de recherche ininterrompue, jamais satisfaite, toujours ardente à apporter, à proposer du nouveau ! Et quel salutaire non-conformisme chez cet historien qui n'a rien d'un iconoclaste bruyant, ni d'un pourfendeur avantageux de doctrines reçues ! Non ; il va droit son chemin, il suit son idée, il cherche, l'esprit perpétuellement en éveil, et il dit simplement ce qu'il trouve, comme il l'a trouvé…

Voici qu'à tant de grandes entreprises et de belles études qui font honneur à l'érudition comme à l'histoire française son insatiable curiosité ajoute une recherche neuve. Les progrès de la civilisation sont liés intimement, nous dit-il, aux destinées des villes. Et donc, ce qui touche à la ville est essentiel à connaître pour l'historien.

Type
Essais et Mises au Point
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1948

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 104 note 1. Recherches sur la population et la superficie des cités, remontant à la période gallo-romaine. (Bib. des Htes.-Études, Sec. hist. et phil., ‘287e fasc). Paris. Champion, 1945-46, XVI, 222 et 223, 510 p. in-8°.

page 106 note 1. Les géographes auraient tort de ne pas lire attentivement ce livre, riche en suggestions d'études et en travaux. Les économistes aussi.

page 106 note 2. Nous n'allons pas reprocher à F.Lot de nous doter d'un mngnifiquo répertoire de nos villes — et de ne pas nous livrer un seul plan d'une seule cité. Personne n'a plus que lui le sentiment de la valeur des plana — et il appelle de ses voeux (p. XV) la publication de « l'atlas des plans de nos-villes à travers les siècles ». Il n'en est, pas moins amer de penser qu'il n'y a pas d'argent pour un savant comme F. Lot, quand il publie ce monument — pas assez, d'arpent pour qu'il puisse nous procurer, pour chaque ville qu'il étudie, un croquis au trait, qui éclairerait si fort son texte.