Hostname: page-component-745bb68f8f-b6zl4 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T22:00:16.979Z Has data issue: false hasContentIssue false

Accouplement, période d'incubation et premiers stades larvaires de Brachyptera braueri et de Perlodes microcephalus (Plecoptera)

Published online by Cambridge University Press:  15 June 2011

C. Berthelemy*
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie (ERA 702), Université Paul-Sabatier, 118, route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex
Get access

Abstract

Le mâle de Brachyptera braueri introduit d'abord son épiprocte dans le vagin. Après une longue phase de stimulation, il dépose un spermatophore externe. Chez les Brachyptera, il existe une corrélation interspécifique entre la longueur des filaments de l'épiprocte et du flagelle du paraprocte droit des mâles et la longueur du canal du réceptacle séminal des femelles. Les oeufs de B. braueri éclosent au bout de trois à sept semaines. Ceux de Perlodes microcephalus éclosent soit deux à cinq mois après la ponte, soit un an après. La chétotaxie des premiers stades larvaires des deux espèces est décrite et figurée en détail. Les transformations évolutives du stade I et de l'adulte montrent un curieux parallélisme, à la fois pour les cerques des Nemouroidea et les pièces buccales des Subulipalpia.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1979

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)