No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Un congrès tenu à Toulouse en juillet 1933 a suscité la publication de nombreux travaux sur le canal des Deux Mers. Le problème a été examiné sous toutes ses faces et les auteurs sont pratiquement d'accord. Sauf sur un point toutefois : les uns assurent que « le canal paiera », d'autres affirment le contraire. Nous voudrions, à notre tour, nous faire une opinion sur le sujet. Quelle méthode adopter, quelles démarches intellectuelles pratiquer ? Se le demander, c'est placer cette étude dans le cadre d'une revue d'éducation critique, à côté de plusieurs autres qui l'ont précédée.
page 113 note 1. Nous nous sommes servi de plusieurs livres de vulgarisation ; d'articles publiés dans le Journal de la Marine marchande et dans L'Usine, — enfin du Rapport du Conseil d'administration à l'Assemblée générale de la compagnie du Canal de Suez, en date du 12 juin 1933, rapport auquel est incorporé un bilan d'une clarté remarquable, comme seules les affaires très prospères peuvent s'en permettre un — et qui donne des détails très intéressants sur les circonstances de l'exploitation au cours de l'exercice écoulé (1932) : d'autant plus précieux qu'il s'agit d'un exercice de crise.
page 115 note 1. Les 6 écluses du canal de Panama ont coûté plus d'un milliard (février 1933).
page 115 note 2. Dix voies ferrées au moins, dont deux (Bordeaux-Hendaye et Carcassonne- Port-Vendres) à trafic intense.
page 116 note 1. Journal de la navigation intérieure, juin 1933.
page 119 note 1. Voir D. Wolkowitsch, Sur la crise des transports maritimes dans Annales, t. V, 1933, p. 433-445.