Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T19:44:44.024Z Has data issue: false hasContentIssue false

Editorial

Published online by Cambridge University Press:  17 December 2015

Abstract

Type
Editorial
Copyright
Copyright © Food and Agriculture Organization of the United Nations 2015 

Cher lecteur,

Avec ce volume du journal, le comité de rédaction tient à rendre un dernier hommage au professeur Salah Galal. La nouvelle de son décès nous a profondément attristés. Sa femme et sa famille sont dans nos pensées. Salah a servi comme rédacteur du journal pendant de nombreuses années, au cours desquelles nous avons pu connaître sa facette de collaborateur aimable et instruit, toujours prêt à aider ses collègues si nécessaire. Après sa retraite, il est resté actif en tant que professeur d'université et a continué à partager avec ses élèves sa passion pour les ressources zoogénétiques. Il va nous manquer.

Ce volume contient 13 articles. De nouveau, l'accent est mis sur la caractérisation phénotypique et génétique des races locales de bétail. Cependant, ce volume comprend également une évaluation des indicateurs pour la détermination de l’état de risque des races, une évaluation des capacités institutionnelles pour la gestion des ressources zoogénétiques et un article sur le possible impact des croisements sur l'environnement.

Les articles publiés dans ce volume soutiennent les résultats-clés du Deuxième Rapport sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture dans le Monde, qui sera présenté en décembre 2015. Ce deuxième rapport, qui sert de mise à jour du premier (publié en 2007), a été préparé sur la base des informations fournies par 129 rapports nationaux, 15 rapports d'organisations internationales, 4 rapports de centres de coordination et réseaux régionaux pour la gestion des ressources zoogénétiques et avec les contributions de 150 auteurs et relecteurs. Le rapport donne un aperçu exhaustif de la gestion des ressources zoogénétiques, avec un accent particulier porté sur les changements survenus depuis 2007, lorsque le premier rapport a été publié et le Plan d'Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques a été adopté. Les résultats-clés du deuxième rapport sont les suivants: (1) les rôles et la valeur des ressources zoogénétiques restent divers, notamment dans les modes de vie des populations pauvres; (2) la diversité des animaux d’élevage rend plus facile l'adaptation des systèmes de production aux défis futurs et représente une source de résistance face à une plus grande variabilité climatique; (3) il s'avère nécessaire de mieux comprendre les adaptations de certaines espèces et races à des défis environnementaux précis; (4) l'impact des évolutions du secteur de l’élevage sur les ressources zoogénétiques et leur gestion s'est accru; (5) la diversité des animaux d’élevage reste menacée dans le monde; (6) une meilleure évaluation des menaces pour les ressources zoogénétiques est nécessaire; (7) il est nécessaire de renforcer les cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques; (8) la mise en place de programmes efficaces d'amélioration demeure toujours un défi difficile à relever pour de nombreux pays, surtout dans les systèmes de production à faible intensité d'intrants du monde en développement; (9) les programmes pour la conservation des ressources zoogénétiques se sont généralisés mais leur portée demeure inégale; (10) les technologies émergentes créent de nouvelles opportunités et défis dans la gestion des ressources zoogénétiques; (11) la diversité des animaux d’élevage et la gestion durable des ressources zoogénétiques bénéficient d'une position de plus en plus affermie dans les programmes politiques. L'analyse présentée dans le rapport suggère que les priorités stratégiques d'action énoncées dans le Plan d'Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques sont toujours valides.

Je voudrais inviter les lecteurs du journal à jeter un coup d’œil au Deuxième Rapport sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture dans le Monde. La version en ligne sera disponible en format PDF sur http://www.fao.org/3/a-i4787e/index.html. Vous le trouverez en format de livre électronique dans la bibliothèque de livres électroniques de la FAO sur http://www.fao.org/publications/fao-e-book-collection/fr/.

Cordialement,

Roswitha Baumung