Hostname: page-component-745bb68f8f-kw2vx Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T04:18:39.518Z Has data issue: false hasContentIssue false

MP007: Constats de décès à distance et disponibilité des services préhospitalier d’urgence

Published online by Cambridge University Press:  02 June 2016

M. Gauthier
Affiliation:
Université Laval, Québec, QC
J. Lebon
Affiliation:
Université Laval, Québec, QC
A.B. Tanguay
Affiliation:
Université Laval, Québec, QC
F. Bégin
Affiliation:
Université Laval, Québec, QC

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Introduction: L’Unité de coordination clinique des services pré-hospitaliers d’urgence (UCCSPU) est un plateau clinique rattaché au CSSS Alphonse-Desjardins (CHAU Hôtel-Dieu de Lévis) qui permet un soutien médical à distance des patients transportés par ambulance dans la région de Chaudières-Appalaches (CA). En 2011, un projet novateur, devenu programme par la suite, a été instauré afin de réaliser des constats de décès à distance (CDD). Le but du programme est de réduire le nombre de transport de patients décédés vers les hôpitaux afin de remettre rapidement en service l’équipe ambulancière. Le but de l'étude est de décrire et comparer le taux de CDD et le gain de temps sur la remise en service de l’équipe ambulancière avant et après l’implantation du programme de CDD dans deux différentes régions géographiques (Chaudières-Appalaches et Saguenay-Lac-St-Jean (SLSJ)). Par la suite, déterminer s’il existe une distance minimale à partir de laquelle ce gain de temps est nul pour chaque région. Methods: Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 204 personnes réparties en 4 groupes : 2 groupes témoins [CA pré-CDD (50) et SLSJ pré-CDD (50)] et 2 groupes d’étude [CA post-CDD (52) et SLSJ post-CDD (52)] pour les deux régions. Le pourcentage de CDD réussi (taux de réalisation) par région et les gains de temps entre chaque groupe (intra- et inter-région) en fonction de la distance avec le centre hospitalier (CH) ont été calculés. Results: Pour un même nombre de patients, le taux de réalisation de CDD est similaire entre les deux régions [CA=80% (6 mois) et SLSJ=76% (4 mois)]. Le temps de remise en service des ambulances est différent (p<0.05) inter-région se caractérisant par des gains de temps moyens de 62 min (CA) et 28 min (SLSJ). Enfin, la distance minimale où le gain de temps est nul est de moins de 5 km pour chaque région. Conclusion: L’implantation du programme de CDD permet un gain de temps favorisant un retour plus rapide des services pré-hospitalier d’urgence si la distance entre le lieu du CDD et du CH est supérieure à 5 km. De plus, le gain en temps est proportionnel avec la distance entre le lieu du CCD et le CH.

Type
Moderated Posters Presentations
Copyright
Copyright © Canadian Association of Emergency Physicians 2016