Hostname: page-component-745bb68f8f-d8cs5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T07:49:52.819Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'histoire, c'est la paix ?

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Le diable d'homme ! Toujours en bataille, toujours sur la brèche. Et le moyen de ne pas être de son avis ? Ce Frans Van Kalken est le bon sens même. Encore un article de lui. Le titre est anodin : A propos de commissions bilatérales en général et de la Conférence de Brunswick en particulier. Mais le texte n'est pas anodin ! Il s'agit de ces conférences patronnées par Notre Mère sainte Unesco, et qui, réunissant des historiens de pays qui furent, au cours des temps, antagonistes (mais quels pays ne furent pas antagonistes au cours des temps ?), se consultent pour fabriquer dorénavant, sous le vocable de manuels d'histoire, de bonnes tisanes bien sucrées, bien miellées et mielleuses, qui, transvasées dans les manuels scolaires, changeront les Allemands en moutons, les « dures têtes de Flandres » en édredons de plume et les coqs gaulois en vieilles dindes sur le retour. Moi je veux bien.

Type
Essais
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1956

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)