Hostname: page-component-745bb68f8f-b6zl4 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T12:47:05.530Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le travail forcé dans le Mexique colonial

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Vitorino Magalhaes Godinho*
Affiliation:
Centre National de la Recherche scientifique, Paris

Extract

Caravelles, naves portugaises et galions espagnols ont créé, au XVe et au XVIe siècle, un réseau de routes océaniques par quoi sera uni, pour la première fois, le monde atlantique. Car, par delà les mers, les économies, sociétés et civilisations européennes se rencontrent et se mêlent avec les économies, sociétés et civilisations américaines. Au début, le Nouveau Continent fournit le bois brésil, l'or, les perroquets. Bientôt, vers 1526-1530, les Européens s'élancent à la conquête des empires et le peuplement des terres commence. Appât des mines de métaux précieux, mais également volonté de développer les monocultures pour l'exportation : dès lors, un problème se pose, inéluctable, un très gros problème, celui de la main-d'oeuvre ; au fond, c'est tout le problème des rapports humains entre intrus et indigènes. Au Brésil et dans îles de la « Méditerranée américaine » il sera résolu par l'importation d'esclaves noirs.

Type
Débats et Combats
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1948

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

page 488 note 1. O Trabalho de indïgenas nas lavouras de Nova Espanha, São Paulo, 1946.