Hostname: page-component-745bb68f8f-mzp66 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T15:39:21.742Z Has data issue: false hasContentIssue false

Structure du peuplement des Harpacticides dans le milieuhyporhéique d'un ruisseau des Pyrénées

Published online by Cambridge University Press:  01 February 2009

R. Rouch*
Affiliation:
Laboratoire souterrain du C.N.R.S., Moulis, 09200 Saint-Girons, France
Get access

Abstract

Le peuplement des Harpacticides du milieu hyporhéique du ruisseau de Lachein (Pyrénées) a été étudié pendant un an sur un site de 75 m2. 21 espèces dont 9 stygobies ont été recensées. Ce peuplement est caractérisé par sa stabilité dans le temps puisqu'aucune variation saisonnière importante n'a pu être mise en évidence entre les sept séries de prélèvements réalisées. En revanche, ce peuplement présente une forte hétérogénéité spatiale : quatre groupements ont été reconnus dont la répartition se superpose aux différentes unités physiographiques définies par les écoulements de surface : bancs de graviers, chenal, zone d'eau morte. Les bancs de graviers constituent le milieu de vie préférentiel des Harpacticides: à cet endroit, les formes hypogées dominent les espèces épigées qui sont repoussées à la périphérie des bancs. Les conditions hydrodynamiques au sein du milieu hyporhéique permettent d'expliquer ce type de distribution. En effet, ce sont les zones où la perméabilité est la plus élevée qui abritent les populations les plus abondantes et les plus riches en espèces. Toutefois, ces zones ont une diversité spécifique plus faible en raison des phénomènes de compétition inter-spécifique.

Type
Research Article
Copyright
© Gauthier-Villars, 1991

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)