Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T15:54:24.890Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le peuplement piscicole du ruisseau de la Mousquère (Hautes-Pyrenées)

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

Marie-Louise Angelier*
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie, Université Paul Sabatier, 118, route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex
Get access

Abstract

Les truites du ruisseau de la Mousquère s'alimentent essentiellement à partir de la dérive ; il y a cependant un certain choix sur le fond, notamment en ce qui concerne les Trichoptères. La faune d'origine exogène joue un rôle important dans la nutrition, au moins en été.

Des pêches ont été effectuées en 2 secteurs. Le taux de croissance est supérieur dans le secteur où la densité est moindre. Pour chaque classe d'âge, le coefficient K est en rapport inverse avec la densité. Il en résulte que la biomasse et la production annuelle sont comparables dans les deux secteurs étudiés, et que la nourriture disponible paraît être le facteur limitant la population. Il y a un déséquilibre entre les individus jeunes et ceux de 3 ans et plus, trop nombreux.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1976

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)