Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T19:46:22.691Z Has data issue: false hasContentIssue false

Étude expérimentale des rétrocourants sous-foliaires dans les Bryophytes immergées : implications écologiques

Published online by Cambridge University Press:  01 February 2009

P. Devantéry*
Affiliation:
Hermitage B.P. 9 - F - 42405 Saint-Chamond
Get access

Abstract

L'observation de dépôts sédimentaires et de faune sous les feuilles de Bryophytes immergées dans les rivières suggérait l'existence d'une modification du courant au sein des touffes de mousse. Des expériences ont été réalisées, en rivière artificielle, sur Platyhypnidium riparioides. Un filet de colorant, introduit dans le dispositif expérimental, a servi de traceur pour visualiser les phénomènes hydrauliques. La présence d'un brin de mousse, muni d'une seule feuille entraine, à l'arrière de cette feuille, la formation de deux tourbillons symétriques. Entre les deux se crée un rétrocourant orienté vers la feuille qui se ralentit progressivement et s'incurve vers sa zone d'insertion. La genèse hydrodynamique de ce rétrocourant a été étudiée en fonction de l'importancede la touffe de mousse et de la vitesse du courant. Ce phénomène a été également observé sur deux autres espèces de Bryophytes de morphologie foliaire différente. Quelques implications écologiques de ces rétrocourants sont envisagées.

Type
Research Article
Copyright
© Gauthier-Villars, 1995

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)