Hostname: page-component-745bb68f8f-kw2vx Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T00:43:43.275Z Has data issue: false hasContentIssue false

Capacité d'accueil des gravières de la plaine alluviale de laGaronne vis-à-vis du Grèbe huppé (Podiceps cristatus L.)

Published online by Cambridge University Press:  01 February 2009

F. Santoul
Affiliation:
Centre d'Ecologie des Systèmes Aquatiques Continentaux, UMR C5576 CNRS/UPS, Université Paul Sabatier 118, Route de Narbonne, F-31062 Toulouse Cedex.
J. N. Tourenq
Affiliation:
Centre d'Ecologie des Systèmes Aquatiques Continentaux, UMR C5576 CNRS/UPS, Université Paul Sabatier 118, Route de Narbonne, F-31062 Toulouse Cedex.
Get access

Abstract

Les activités humaines, à l'origine de la disparition de nombreuses zones humides naturelles, permettent la création de milieuxaquatiques artificiels comme les lacs de barrage, les rizières ou les gravières. Dans la région Midi-Pyrénées, la création de plusen plus importante de gravières a permis l'installation et la nidification de plusieurs espèces d'oiseaux d'eau dont le Grèbe huppé(Podiceps cristatus L.). Cependant, après une phase de colonisation rapide, les effectifs stagnent à un niveau assez faible. Uneétude des populations de Grèbe huppé a été réalisée pendant deux ans sur deux sites distincts de la plaine alluviale de la Garonne.L'analyse de la distribution des oiseaux en fonction des paramètres du milieu et au cours du temps a permis de mettre en évidenceles facteurs qui régissent le stationnement des grèbes. En période de nidification, la présence d'îles et de végétation aquatiqueet riveraine sont des éléments très favorables. Les zones de pleine eau, en milieu suffisamment ouvert, sont aussi des lieuxd'accueil favorables, notamment en période de mue. Un dérangement humain trop important est toujours préjudiciable. Dans desplans d'aménagement et de gestion des zones humides, la prise en compte de ces informations permettra une meilleure colonisationde ces milieux par les oiseaux.

Type
Research Article
Copyright
© Université Paul Sabatier, 2000

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)